FORUM SUR CHRIS CONTY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM SUR CHRIS CONTY

Chris CONTY, ses fans, les souvenirs, les anecdotes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?

Aller en bas 
+9
DaTurA
pat akes
DOLLY
Onhzeroxx
valerie0865
Gabacha
coxi
Olivier
mickael93200
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mickael93200




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:34

bonjour tout le monde!
j ai adoré ce docu fiction sur ce legendaire chris conty
c est fort notamment le fait d avoir fiat des sites internet sur ce pretendu humain (lol)
DONC C EST TRES SIMPLE JE BOSSE CHEZ CANAL C EST JUSTE LMA PROMOTION DE MR NYSSEN QUI JOUE LUI MEME CHRIS CONTY.CHERCHEZ UNE PHOTO DE LUI SUR GOOGLE IMAGES ET COMPAREZ A CHRIS CONTY OH BEN OUI C EST LA MEME PERSONNE EN REGARDANT BIEN..
lol et relol bon salut.. canular de XXXXXX
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeJeu 5 Oct - 13:54

je pense, au contraire, que la ressemblance physique n'y est pas pour rien dans l'engagement de Mr Nyssen dans l'histoire et l'hommage à Chris Conty. Si j'avais ressemblé à Polnareff (je suis clavériste chanteur notemment), et qu'il avait disparu, je pense que j'en aurai fais de même.

Et je suis le pape et j'attends ma soeur, et je bosse chez canal et tu n'existe pas, tu es un bug informatique ... Laughing mickael du 93200 ... petit plaisantin
Revenir en haut Aller en bas
coxi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Pourquoi nier ?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeJeu 5 Oct - 14:16

Ben Mickael... Quelle agressivité ! Tu bosses chez Canal Historique ou celui du 05 octobre ? Tech-surface ou voiturier ?
Pourquoi nous traiter de blaireaux ? Dans des cas plus graves, on appelle ça du négationnisme. Bon, le parallèle est un peu fort, mais merde quoi ! Pour une fois qu'on ramène à la lumière des Chris Conty, comme il devrait y avoir des docus sur Richard Love, Lucio Alves, le précurseur de la Bossa, ou Jiddu Krishnamurti...
OK, comme dirait Aznavour, je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans nepeuvent pas connaitre (ni même ceux de moins de 30 ou 40)...
Heureusement que la vieille garde est là...
Revenir en haut Aller en bas
Gabacha




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 1:32

coxi a écrit:
Ben Mickael... Quelle agressivité ! Tu bosses chez Canal Historique ou celui du 05 octobre ? Tech-surface ou voiturier ?
Pourquoi nous traiter de blaireaux ? Dans des cas plus graves, on appelle ça du négationnisme. Bon, le parallèle est un peu fort, mais merde quoi ! Pour une fois qu'on ramène à la lumière des Chris Conty, comme il devrait y avoir des docus sur Richard Love, Lucio Alves, le précurseur de la Bossa, ou Jiddu Krishnamurti...
OK, comme dirait Aznavour, je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans nepeuvent pas connaitre (ni même ceux de moins de 30 ou 40)...
Heureusement que la vieille garde est là...

Il n'a traité personne de blaireaux, il a juste donné son avis...
Revenir en haut Aller en bas
valerie0865




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 1:54

coxi a écrit:
Pour une fois qu'on ramène à la lumière des Chris Conty, comme il devrait y avoir des docus sur Richard Love, Lucio Alves, le précurseur de la Bossa, ou Jiddu Krishnamurti...
OK, comme dirait Aznavour, je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans nepeuvent pas connaitre (ni même ceux de moins de 30 ou 40)...
Heureusement que la vieille garde est là...

Après recherches :

Jiddu Krishnamurti naquit le 11 mai 1895 à Madanapalle en Inde , et fut pris en charge à l'âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui l'« Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue - extrait de wikipédia (que vient faire un sage indien dans la discussion ?? lui aussi aurait commis un tube international du genre "le mercenaire"???)

Lucio Alves et Richard Love sur google apparaîssent dans une floppée de sites internet qui n'ont pas été créés en septembre 2006, comme CC ...

Et personnellement, je fais partie de la vieille garde (née en 1965) et je devais être sur une ile déserte à cette époque pour ne pas connaître cette méga star internationale !
Revenir en haut Aller en bas
Gabacha




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 1:57

Ou l'existence d'un monde parallèle peut-etre? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valerie0865




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 2:03

Ah si si, je me souviens où j'étais !!

C'est pile à ce moment que j'ai été enlevée par les extra-terrestres ! j'en ai même fait une thèse que je vous dévoilerais si vraiment vous insistez ...

Tout s'explique !!
Revenir en haut Aller en bas
Onhzeroxx




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 2:05

Valérie, je suis un peu avec toi au sens où ça m'énerve qu'on veut en faire une star internationale.

A mon avis, Nyssen est tombé sur un vieux disque de Conty un jour qu'il était bourré, et il s'est pris l'idée de lancer une opération sur lui. C'est facile, il a déjà paroles et musiques. Pas de droits d'auteurs (à ce que je sais), et hop ! On fait du neuf avec du vieux.

Même ma soeur qui écoutait Conty quand elle avait 9ans ne s'en souvient même pas.
Revenir en haut Aller en bas
DOLLY




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: conty mon amour   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 2:06

c'est avec beaucoup de plaisir que je decouvre tous ces sites sur conty mon amour.
N'est il pas adorable notre chanteur de l'epoque underground de nos parents ?
ma mère aussi l'adorait;
je trouve ca génial qu'on parle à nouveau de lui
vive la mémoire collective.
cyclops flower
Revenir en haut Aller en bas
pat akes




Nombre de messages : 11
Localisation : vous etes ici
Date d'inscription : 06/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 3:04

cher DOLLY
"plaisir, amour, adorable, adorait, génial, vive "
voilà la densité de termes positifs que développe sur toi Le Phénomène CC et ce juste en trois phrases
je suis curieux de voir la puissance émotionnelle que peux dégager la "chose" dans la lecture d'un texte plus approfondi de ta part
Revenir en haut Aller en bas
DaTurA




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 6:07

cheers

J'ado0Oo0Oo0Ore Chris Conty!!!

Bonjour à tous

lol!
Revenir en haut Aller en bas
coxi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 8:26

valerie0865 a écrit:


Après recherches :

Jiddu Krishnamurti naquit le 11 mai 1895 à Madanapalle en Inde , et fut pris en charge à l'âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui l'« Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue - extrait de wikipédia (que vient faire un sage indien dans la discussion ?? lui aussi aurait commis un tube international du genre "le mercenaire"???)

Lucio Alves et Richard Love sur google apparaîssent dans une floppée de sites internet qui n'ont pas été créés en septembre 2006, comme CC ...

Et personnellement, je fais partie de la vieille garde (née en 1965) et je devais être sur une ile déserte à cette époque pour ne pas connaître cette méga star internationale !

Eh beh alors, Valérie....Je n'ai pô développé sur les 3 noms ci-dessus mais ils sont bien réels... Wikipédia, que je respecte, n'est pas exhaustif sur la bio.... Je n'ai pas dit que Jiddu Krishnamurti était un auteur-compositeur des 60"... Lol. En revanche, sa contribution à la convergence des cultures, et de la musique notamment, en fait un acteur majeur de la moitié du XXe... il a initié et iinspiré nombre d'artistes, dont le regretté John Lennon. Quand à Lucio Alves, c'est l'inventeur (mais peut-être est-ce trop fort) de la Bossa... Un pur, un vrai... Quand à Richard Love, il a connu un parcours exitant mais confidentiel... Pire, son nom a été utilisé par plein de zozo un peu barrés...
Je rajoute au Panthéon des 70-80', les suisses Anapurna ou le groupe allemand KraftWerk, dont le "Bahn, Bahn, Bahn an der Autobahn" (route, route, route, sur-e l'autoroute) résonne encore dans mes oreilles, comme Jan do Fiao et son incroyable rock agricole (si, si), avec les incroyables "Tractur", "O va mussé", "Nao, Nao, Nao", etc...
Valérie, tu peux chercher sur Wikipédia, ces géniaux artistes qui te sont peut-être inconnus existent tous... comme CC...
Revenir en haut Aller en bas
B.K




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Evite   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 8:36

COXI évite de nous sortir t'a pseudo théorie, de jour en jour vous vous enfoncez un peu plus et vous allez bientôt vous etouffé dans vos mensonges...


Dernière édition par le Ven 6 Oct - 8:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabacha




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 8:39

B.K a écrit:
Gabacha évite de nous sortie t'a pseudo théorie, de jour en jour vous vous enfoncez un peu plus et vous allez bientôt vous etouffé dans vos mensonges...
Tu fais référence à quel message là????? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
B.K




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeVen 6 Oct - 8:40

J'ai modifié je me suis trompé de nom, encore désoler
Revenir en haut Aller en bas
valerie0865




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeSam 7 Oct - 0:24

Réponse à coxy "Valérie, tu peux chercher sur Wikipédia, ces géniaux artistes qui te sont peut-être inconnus existent tous... comme CC..."

Je n'ai pas la prétention de tout connaître de ce qui a pu sortir dans les années 70 en matière de musique. Néanmoins, si je cherche les noms que tu me sors de ton chapeau sur, disons, google, j'ai de sérieuses chances de trouver des infos suffisamment anciennes et sur suffisamment de sites pour pouvoir les recouper entre elles.... ce qui est par nature impossible avec truc conty ... CQFD.

OK, j'abandonne, je jette l'éponge, je vous laisse tourner en boucle avec vos vynils virtuels de chris machin, j'espère que vous vous en mettrez plein les fouilles et que vous vous étoufferez avec ...

Allez, nyssen, je ne t'en veux pas, mais tu aurais au moins pu créer des tubes de conty qui soient écoutables, j'aurai volontiers acheté le CD (é oui, je suis comme ça ...)

Vu sur ce forum, le lien suivant : http://www.telesatellite.com/actu/sujet.asp/q/canal-plus

et enfin tout s'explique !!

Bon, je vous laisse tous vous étriper, je n'en vois plus l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeSam 7 Oct - 1:45

Tu as écouté "Au Chagrin" et "Je ne veux pas domrir" ? Je ne suis pas fan de tous les titres, mais ces 2 là, on comprend pourquoi ils ont marché.
Revenir en haut Aller en bas
Onhzeroxx




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeSam 7 Oct - 4:41

Valérie, c'est normal que tu ne trouves rien sur Chris Conty. C'est pour ça que les types de Canal sont forts. De façon à créer une vraie légende Conty, je pense qu'ils ont pris soin d'effacer le plus possible les anciennes références sur Conty. De toute façon, bien qu'ils disent que c'est un artiste incontournable, il était très confidentiel et les références sur le net à son propos devaient être très limitées.

S'ils avaient juste sorti une compile de Conty, oublié depuis 25 ans, ça n'aurait pas marché.

Donc, ils ont décidé d'en faire un mythe, de façon à ce qu'on en vienne à douter de son existence. Et ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeSam 7 Oct - 4:59

eeeuuuuhhhh, pour info, le disc est sorti par EMMA PROD ??? je ne sais pas qui c'est , et Universal, ça je sais. Il n'y a pas canal sur le disque apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Onhzeroxx




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeSam 7 Oct - 6:53

Oui, quand j'écris Canal, en fait je ne sais pas à qui profite les DVD/CD. Mais je suppose que Canal et les producteurs du disque se sont concertés pour faire revivre la légende.

PS : comme je l'ai déjà écrit, je n'ai jamais vraiment apprécié Conty. Mais tout de même, quand je vois des personnes qui en viennent aux insultes quand on avoue être son fan depuis toujours, j'en viens à prendre sa défense. Par respect pour sa famille, ses proches, j'estime que les personnes qui doutent de l'existence de Conty devraient faire preuve d'un peu plus de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Gabacha




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeLun 9 Oct - 8:56

Onhzeroxx a écrit:
Valérie, c'est normal que tu ne trouves rien sur Chris Conty. C'est pour ça que les types de Canal sont forts. De façon à créer une vraie légende Conty, je pense qu'ils ont pris soin d'effacer le plus possible les anciennes références sur Conty. De toute façon, bien qu'ils disent que c'est un artiste incontournable, il était très confidentiel et les références sur le net à son propos devaient être très limitées.

S'ils avaient juste sorti une compile de Conty, oublié depuis 25 ans, ça n'aurait pas marché.

Donc, ils ont décidé d'en faire un mythe, de façon à ce qu'on en vienne à douter de son existence. Et ça marche !!

Laughing Laughing Laughing Excellent ce post, on a atteint le summum du délire...
Ah vraiment, tous les moyens sont bons pour dérouter les gens.
C'est de bonne guerre...
Onhzeroxx, tu ferais un trés bon politicien, vraiment.... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Erik Satie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeLun 9 Oct - 14:26

Pour ceux que ça intéresse, très bonne émission sur France Culture, en écoute web jusqu'à samedi, sur Jean-Jacques Nyssen et "Chris Conty".

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chansons/index.php?emission_id=75

Face à une Hélène Hazéra fort sceptique, et qui ne s'en cachait pas, Nyssen a soutenu l'existence de ce chanteur. La journaliste connaissait sa partie et à posé les questions qui font mal : pourquoi n'y a-t-il pas d'archives de l'INA, pourquoi ne trouve-t-on pas trace des soi-disant auteurs et compositeurs de ces chansons, et surtout, pourquoi personne n'en a entendu parler avant aujourd'hui ? Nyssen a argué de la censure, du manque de rééditions...Ce qui fait penser que Conty et lui ne font qu'un est qu'à un moment donné, on le sent quand même agacé par le ton moqueur de son interlocutrice, qui annonce et désannonce les chansons avec des commentaires assez directs, du style "Ah oui, ça c'est profond"...

Il me semble que l'analyse d'Hélène Hazéra est assez juste : pour elle, ce sont des chansons qui ont été écrites et chantées par un contemporain, qui pastiche en réalité plusieurs chanteurs à la fois, d'où l'hétérogénénéité des titres. Et il est vrai que c'est à la fois 1) super tarte 2) abouti et maîtrisé musicalement. Contrairement à ce que certains disent ici, ce n'est pas de la daube. C'est une recréation très fidèle d'un certain esprit musical d'époque, qu'on peut trouver rétrospectivement ridicule, mais qui n'est pas si facile à mettre en place.

Quant au couplet "On nous cache tout on nous manipule, on veut nous vendre un CD"...ouais. Mais bon, on le sait, ça ? Et comme le faisait remarquer quelqu'un, personne n'est obligé de l'acheter, ce CD.
Est-ce vraiment juste une question de monter un coup sur le web ? La motivation pourrait être ailleurs. Il y a dans l'histoire de l'art et de la littérature de nombreux cas de supercherie, qui sont parfois allées très loin (Gary a reçu deux fois le prix Goncourt, dont l'une sous un faux nom, et a berné tout le monde pendant plusieurs années.) L'hypothèse d'Hélène Hazéra, qui est que Nyssen aurait utilisé le personnage de Conty pour rendre un hommage à la fois appuyé et oblique à un type de chanson qui l'a marqué est très intéressante.

En attendant, chapeau bas à certains auteurs de messages ici : je ne sais pas qui est derrière le canular, mais la cause est défendue très habilement. Ce qui trahit les faux fans et cependant l'absence de "lol", "kikoo" et autres "mdr". Un vrai fan aurait écrit "Moi Kris Konti j l'ador et toi t tro kon si tu croi kil a pas exister lol". Enfin, si le gag prend, ça ne va pas tarder à se produire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeLun 9 Oct - 23:37

C'est de loin le comment le plus "equilibré" et juste que j'ai pu lire ici.
Pour les comments de mega fans (moi y compris), pense à l'age que nous avons ..., les abréviations SMS, c'est pas mon truc Razz
Revenir en haut Aller en bas
valerie0865




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeMar 10 Oct - 3:14

Erik Satie a écrit:
Quant au couplet "On nous cache tout on nous manipule, on veut nous vendre un CD"...ouais. (....) Il y a dans l'histoire de l'art et de la littérature de nombreux cas de supercherie, qui sont parfois allées très loin (Gary a reçu deux fois le prix Goncourt, dont l'une sous un faux nom, et a berné tout le monde pendant plusieurs années.) L'hypothèse d'Hélène Hazéra, qui est que Nyssen aurait utilisé le personnage de Conty pour rendre un hommage à la fois appuyé et oblique à un type de chanson qui l'a marqué est très intéressante.
Pour dire comme Olivier, enfin un commentaire éclairé sur la question, c'est d'ailleurs pourquoi je participe à nouveau à ce forum bien que j'avais décidé d'abandonner.
C'est vrai que conty ne serait pas la première supercherie en terme d'art mais ton exemple de romain gary/émile ajar est mal choisi dans le sens où lui, au moins, avait du talent, même si tout ceci reste très relatif et que chacun ses goût. J'ai également fait des recherches sur nyssen (que je ne connaissais pas) et la seule trace de sa notoriété sur la toile est sa rencontre avec clarika (que je connais et apprécie) et sa participation en tant que compositeur de ses chansons qui existent vraiment.
De même que dire des "tubes" de conty/nyssen qu'ils ne sont pas de la daube ne concerne que ta propre culture musicale (que je devine très étendue). Un artiste peut très bien avoir un don particulier (voir être un géni) et ne produire que de la daube à mon sens (ex : céline dion (sauf avec goldman) ou celui qui s'est exilé dans la pampa argentine pour ne pas payer ses impôts et dont je ne me souviens plus du nom -c'est dire).
Mon principal reproche à conty/nyssen c'est que non seulement c'est une supercherie, non seulement c'est de la daube, mais en plus c'est foncièrement malhonnête et grossièrement mensongé. Il aurait voulu nous prendre pour des imbéciles qu'il ne s'y serait pas pris autrement.
Ma théorie à moi est que Nyssen, en mal de reconnaissance par les médias, a imaginé et monté toute cette histoire (entre nous, quel boulot !) pour enfin faire parler de lui. Pour le moment, ça marche, mais, s'il continue à nier et à s'enfferer dans ses mensonges, ça risque fort de se retourner contre lui ...
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Erik Satie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/10/2006

bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Empty
MessageSujet: Re: bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?   bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux? Icon_minitimeMar 10 Oct - 3:42

L'exemple Gary / Ajar est à mon sens bien pire en termes d'enjeux : Gary a menti à tout le monde dans un désir de vengeance (les critiques l'avaient donné comme fini), mais de manière presque pathologique, a rendu son neveu Paul Pavlovitch, qui était son homme de paille, quasiment fou avec cette histoire, et a eu le Goncourt deux fois, ce qui est interdit par le règlement du prix...et a entraîné des ventes multipliées par milliers. Evidemment, il avait du talent sous les deux noms, mais je pense, comme dans le cas de Nyssen/Conty, qu'il y a derrière ces entreprises — épuisantes quand on y songe — des motivations psychologiques plus profondes que le simple désir de se faire mousser ou de gagner plein de sous d'un coup.

Côté daube, on peut distinguer en effet le médiocre et le techniquement bien fait. Comme je l'ai dit, je trouve ces titres d'un tarte à tomber par terre. Mais en même temps bien arrangés, bien orchestrés, assez authentiques dans leur désir de s'inscrire dans un "son" connoté seventies (les choeurs, faut écouter les choeurs !). Les paroles sont ridicules, ce qui va aussi avec une certaine époque. Là-dessus, on est bien d'accord, l'oeuvre de "Chris Conty" rejoindra le Panthéon des Obispo, Pagny et compagnie. Ce sont des propduits commerciaux conçus pour s'inscrire dans l'air du temps. Avec ce petit plus que "Conty", au moins, travaille entre le premier et le second degré.

Maintenant, y a t-il vraiment de quoi s'en offusquer ? Pas plus que du fait qu'Obispo parle de ses chansons à la télé comme s'il les avait lui-même écrites (alors qu'il a un parolier, Lionel Florence). Si la machine médiatique s'emballe, tant pis pour elle. Car du point de vue du consommateur, la chose est assez binaire : soit on aime ce genre de variétoche rétro, et on l'achète pour faire le bonheur des potes à la soirée kitchissime, soit on rigole un bon coup en l'entendant à la radio et basta. Que ce soit Christ Conty, Benoît XVI, Johnny Hallyday ou Jean-Jacques Nyssen, quelle importance ? Aucune loi n'oblige l'artiste a un devoir de vérité sur sa création : on admet parfaitement la pseudonymie, par exemple. Et nombre d'artistes vendent aux medias une image parfaitement peaufinée avec le conseiller en communication. Je crois qu'on met dans le débat une dimension morale qui n'y a pas vraiment sa place.
Revenir en haut Aller en bas
 
bon conty c est nyssen vous avez XXXXXXX dans les yeux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pro ou Anti Jean-Jacques Nyssen?
» Chris Conty ou...
» pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SUR CHRIS CONTY :: FORUM SUR CHRIS CONTY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser